top of page

Biographie de Laure Mayoud

Laure Mayoud est psychologue clinicienne avec une spécialisation en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Elle a travaillé dans le secteur de la pédopsychiatrie (CMP, placement familial spécialisé….). Elle a également une pratique dans des comités d’éthique au sein d’établissements hospitaliers.

Elle propose depuis plusieurs années des soins innovants avec la proposition de « prescriptions culturelles » ® apportées aux étudiants dans le service santé de l’Université et aux patients dans les hôpitaux (service enfant, adulte et personne âgée).

 

Suite aux effets thérapeutiques remarqués par les patients et les équipes soignantes, elle a fondé en 2018 une association « L’invitation à la beauté » ® avec un comité scientifique et artistique recherchant les effets cathartiques de la contemplation de la beauté. La commission nationale française de l’UNESCO et la Fondation OMS soutiennent les avancées dans la recherche fondamentale et appliquée proposée par l’association.

Elle organise avec son équipe de l’association des colloques de recherches avec les membres de l’association ainsi que des journées d’études dans des universités liées à sa nouvelle pratique soignante. Suite à un premier colloque de recherche à la Faculté de médecine de Lyon, elle a dirigé avec Pierre Lemarquis (président de l’association) les actes de colloque publiés chez VRIN.

Elle a créé avec les co-directeurs; le Professeur Carole Burillon, Pierre Lemarquis, Nathalie Bondil un diplôme universitaire « Les prescriptions culturelles ®: arts et santé », pour les professionnels dans le monde de la santé et de la culture, ainsi qu’une formation qualifiante « Les prescriptions culturelles et parfumées : une autre manière de soigner » à destination des équipes soignantes. Ces deux formations (certifiées Qualiopi) sur cette nouvelle pratique soignante se déroulent à l’université Lyon 1.

Elle est invitée pour des conférences dans différents domaines de recherche afin de continuer à améliorer le soin dans la dimension holistique par la beauté culturelle et naturelle : au niveau national ( La SITEM, …) et international (l’OMS, l’ONU, les HUG, HEC Montréal, la commission canadienne de l’UNESCO, l’université de Montréal, …) pour faire comprendre dans une fonction préventive et curative sa nouvelle démarche soignante dans le monde.

Elle est également sollicitée pour des journées de formation, de sensibilisation et d’expérimentation de sa nouvelle approche de soins en particulier auprès de l’INP, de la Mission Innovation Expérimentation de l’éducation nationale pour lutter contre le décrochage scolaire, de la Fédération des espaces santé jeunes.

Elle enseigne la psychologie, l’éthique et sa nouvelle innovation avec les « prescriptions culturelles »® dans les Universités de Lyon (Faculté de médecine, Faculté de droit, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Ecoles d’ingénieurs, …) à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris. Elle est également invitée à créer en collaboration avec les étudiants de grandes Ecoles ( HEC Paris) des projets d’expérimentation, d’analyse sur les effets soignants des « prescriptions culturelles » ® dans des lieux spécifiques.

Elle fait partie du comité scientifique d’un fond de dotation, dont l’objectif est de mettre à disposition des artothèques dans les services ambulatoires hospitaliers en France.

 

Elle est membre du comité scientifique du Centre national d’art vocal de Spirito (Ministère de la culture en région Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Ses actions soignantes sont citées également dans les livres dont « L’art qui guérit » et « L’art qui guérit la mémoire » de Pierre Lemarquis.

bottom of page